Suite à la détection d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo sur le sol français, le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a rapporté des échanges particulièrement fructueux avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Kaseya de saluer l’engagement ferme de la France à ne pas instaurer de restrictions de voyage, une décision cruciale pour la collaboration sanitaire internationale et la prévention de la stigmatisation liée à l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC).
Le patient concerné est un médecin humanitaire d’origine congolaise, qui a activement participé à la riposte contre le virus Ebola dans la province de l’Ituri, sous la bannière de l’organisation non gouvernementale ALIMA. Il a été testé positif après son arrivée en France, son pays de résidence habituelle. Il s’agit du tout premier cas confirmé de cette souche sur le territoire français.
Jean Kaseya a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Africa CDC, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC), ainsi que des autorités françaises et congolaises. Tous ces acteurs majeurs demeurent pleinement mobilisés pour maîtriser l’épidémie, garantir la protection des populations et renforcer une réponse sanitaire coordonnée à l’échelle continentale et mondiale.
- Santé