Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu au palais du Bord de mer les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs. Cette cérémonie marque le début de leur mission et illustre la vitalité de la diplomatie gabonaise, ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.
Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de la République islamique d’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de la République de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), et le Haut Commissaire d’Australie (Leilani Bin-Juda). Ces représentants résideront hors du Gabon.
Ces accréditations ouvrent une nouvelle page dans les relations bilatérales. La présence du Nonce et de l’ambassadeur tchadien souligne la qualité des liens historiques avec le Saint-Siège et le Tchad. L’arrivée du Haut Commissaire australien traduit un renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment via l’implication de Fortescue dans le projet Belinga. Avec l’Iran s’ouvrent de nouvelles opportunités de coopération sectorielle, tandis que les relations avec Djibouti consolident les ambitions gabonaises en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’a rappelé le chef de l’État lors de sa visite en mai dernier.
Cette dynamique accompagne la transformation et le développement du Gabon, impulsés depuis trois ans par les plus hautes autorités de la République.