28 juin 2026
71434440-55eb-4ac1-b196-193e029ffc00

La Marine nationale française a récemment mené une opération décisive en interceptant le pétrolier Deliver, un navire qui arborait un pavillon camerounais de manière illégale. Cette action fait suite à des sanctions prononcées par les autorités de Yaoundé à l’encontre de ce bâtiment. L’interception, survenue le mardi 23 juin, confirme les irrégularités déjà observées avec d’autres navires comme le Tagor et le Smyrtos, interceptés plus tôt en juin dans la Manche, également sous faux pavillon camerounais. L’examen minutieux des documents à bord du Deliver a levé tout doute sur la légitimité de son pavillon.

Une riposte européenne contre la « flotte fantôme »

Le président français Emmanuel Macron a publiquement affirmé que le pétrolier Deliver ferait partie de la « flotte fantôme » russe. Il a souligné l’importance de cette interception, effectuée au large de la Sicile, comme une preuve de la détermination européenne à faire respecter le droit maritime international et à contrecarrer les tentatives de contournement des sanctions. « Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens« , a déclaré le chef d’État français. Il a réitéré l’engagement des nations européennes : « Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe« .

Le Cameroun renforce le contrôle de son registre maritime

Face à ces incidents répétés de navires utilisant frauduleusement son pavillon, le gouvernement camerounais, via son ministère des Transports, a pris des mesures énergiques. Ces dernières semaines, pas moins de 39 navires ont été sanctionnés et radiés du registre maritime camerounais. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de renforcement du contrôle et de protection de l’intégrité du « label camerounais ». Yaoundé a clairement indiqué que ces actions visent à mettre en œuvre des opérations de recensement physique et de numérisation, garantissant ainsi une meilleure surveillance de la flotte enregistrée sous pavillon national.