Bourita renforce les liens stratégiques avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
Le ministre marocain des Affaires étrangères concrétise des accords bilatéraux majeurs lors d’une réunion décisive de la Ligue arabe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené des discussions diplomatiques intenses à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie.
Ces rencontres, organisées en marge de la session ministérielle de la Ligue des États arabes, ont permis de renforcer les partenariats bilatéraux et d’aborder les enjeux sécuritaires majeurs qui traversent actuellement la région.
Lors de son entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les échanges ont porté sur la coordination des efforts pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe.
Les deux diplomates ont examiné l’évolution des relations historiques entre Rabat et Manama, explorant de nouvelles pistes de collaboration dans des domaines stratégiques selon les directives du ministère des Affaires étrangères du Maroc.
Étaient également présents l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi. L’objectif principal de cette réunion était de préparer la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné la nécessité de définir un programme ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, représenté par son ministère des Affaires étrangères, le représentant marocain a constaté l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique pour répondre à la complexité géopolitique actuelle.
Ces rencontres bilatérales s’inscrivent dans le cadre de la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue régional.