Corentin TOLISSO of OL and Pierre-Emerick AUBAMEYANG of OM during the Ligue 1 McDonald's match between Marseille and Lyon at Stade Velodrome on March 1, 2026 in Marseille, France. (Photo by FEP/Icon Sport)
Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion de la LFP a dévoilé les mesures restrictives imposées à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour l’exercice 2026-2027 de Ligue 1. Les Phocéens devront composer avec un encadrement de leur masse salariale et des indemnités de transfert, tandis que les Lyonnais sont soumis à un encadrement de leur masse salariale en lien avec le budget de reprise consécutif au changement de contrôle du club.
Cette décision fait suite à l’examen approfondi de la situation financière des deux clubs par la commission de contrôle des clubs professionnels. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé le maintien de l’OL en Ligue 1 et sa prise de participation majoritaire au sein du club rhodanien.
L’om déjà sanctionné par l’uefa
Pour l’OM, cette annonce survient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Marseillais savaient qu’ils étaient dans le viseur du gendarme financier du football français. La DNCG avait demandé des éléments complémentaires au club phocéen, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 difficile sur tous les plans. Par le passé, en 2021 puis en 2023, l’OM avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.